«

»

nov 21

« La solidarité, j’essaie de la décliner dans toutes les actions que je mène »

Les jeunes journalistes de Radio Sommières ont interviewé Zahia Ziouani (ci-contre), Chef d’orchestre de l’orchestre symphonique Divertimento et directrice du Conservatoire de la Ville de Stains qui est intervenue lors de la plénière de clôture du Congrès national des conseils d’enfants et de jeunes le 30 octobre 2012 à Lille.

Au cours de cette interview elle explique notamment aux jeunes journalistes son approche du thème des solidarités, extrait : « Les solidarités, ça regroupe des champs larges, mais pour moi, c’est d’agir pour un bien commun. On est souvent très concentré sur la trajectoire personnelle et on oublie l’intérêt collectif. Dans notre enseignement au conservatoire de Stains, nous avons mis l’accent sur les pratiques collectives comme les orchestres. C’est cette dimension collective qui me parait importante vis à vis des nouvelles générations.

Au travers de ce projet on peut accéder à la culture et faire en sorte que la musique classique soit présente sur des territoires où habituellement elle ne l’est pas.

La solidarité, j’essaie de la décliner dans toutes les actions que je mène dans le domaine de la musique. »

Consultez l’ensemble des reportages de Radio Sommières au Congrès: