«

»

oct 22

Le programme adulte du Congrès en détail

Découvrez dans cet article l’intégralité du programme adultes du Congrès, co-produit avec l’Injep.

Lundi 29 octobre 10h30/12h00

Conférence d’ouverture (Gare Saint-Sauveur)

L’autonomie des jeunes aujourd’hui, Elsa Ramos, Sociologue, Maître de conférence à l’Université Paris Descartes, animée par Jean Caude-Richez (Injep).

Indépendance et autonomie des jeunes sont deux notions à distinguer. On ne peut pas réduire l’autonomie à l’indépendance ; les adolescents, les jeunes adultes chez leurs parents, malgré la cohabitation et un degré plus ou moins fort de dépendance avec leurs parents peuvent se déclarer adultes ou/et autonomes. Il s’agit aussi de comprendre ces déclarations.

Lundi 29 octobre 14h/15h30

Table-ronde A (Salle Erro – Mairie de Lille)

Les jeunes dans l’espace public, animation Jean-Claude Richez (Injep)

Intervenants : Denis Moreau (Rue de l’avenir), Beatrice Auxent (Caue du nord), Abdé Kéta (association lilloise au fil de l’eau), Chantal Carraro, élue à la jeunesse de Nancy.

Quelle place aujourd’hui pour les jeunes dans l’espace public ? Comment se l’approprient-ils ? Comment vivent-ils leur territoire ? Comment peuvent-ils en être acteurs ? Le point de vue d’urbanistes, d’associations et d’élus au regard de leurs expériences.

Table-ronde B  (Salle Conseil privé – Mairie de Lille)

Produire de la participation démocratique, animation Marie-Pierre Pernette (Anacej)

Intervenants : Victor Burette (chargé des ateliers citoyens, conseil général du Nord),  Yann Djermoun (chef de cabinet, Région Champagne-Ardenne), Pascal Jarry (responsable de la mission jeunesse de la ville de Toulouse, Mairie de Toulouse), Coline Vanneroy, déléguée générale d’Animafac, Jean-Luc Dailcroix, secrétaire général de l’Anacej.

Comment recueillir et prendre en compte la parole des habitants, en particulier des plus jeunes ? Quelle participation à la vie publique aujourd’hui ? Quels en sont les apports et les limites ? Témoignages de collectivités territoriales et associations menant des démarches innovantes.

Lundi 29 octobre 15h30-17h00

Table-ronde  C (Salle Erro – Mairie de Lille)

Volontariat, bénévolat, service civique, animation Joaquim Timoteo (Injep)

Intervenants : Stéphanie Rizet (chargé de projet, CPCA), Elise Renaudin (directrice déléguée, AFEV), Bastien Engelbach (chargé de mission, Animafac), Cedric Mazière (chargé de mission éducation/jeunesse, Ligue de l’enseignement).

A partir d’un panorama des dispositifs et de leur accompagnement, présenté par Stephanie Rizet, témoignages des associations animant des réseaux des volontaires, bénévoles et jeunes en service civique.

Table-ronde D (Conseil privé – Mairie de Lille) Le vote des jeunes, animation Erwan Dagorne (Anacej)

Intervenants : Bernard Roudet (chargé d’études et de recherche, Injep), Pierre Bréchon (Professeur de science politique, IEP de Grenoble) Mathieu Cahn (adjoint en charge de la jeunesse, ville de Strasbourg) et des membres du conseil des jeunes de Strasbourg, Majid Jabour (association lilloise « Votons »), Rudy Delaplace, trésorier de l’Anacej, Adjoint au maire de Saint André (59).

À la demande de ses adhérents et désireuse d’inciter les jeunes à participer au débat démocratique sous toutes ses formes, l’Anacej a élaboré la campagne « 2012, je vote » pour inciter les nouveaux électeurs à voter en 2012. A la veille de nouvelles échéances électorales, retours d’expériences et éclairage des chercheurs Bernard Roudet et Pierre Bréchon.

L’enquête sur les jeunes et le vote menée par l’Ifop pour l’Anacej en novembre 2012 – PDF

L’enquête menée par l’Ifop pour l’Anacej en février 2012 – PDF

Mardi 30 octobre 9h/10h15

Ateliers pratiques

S’engager à l’international

Salle Erro – Mairie de Lille

Intervenants : Dante Monferrer (Délégué général de France-Volontaires), Charlotte Lion (Chargée de mission, CRDTM -Centre régional de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale), Jean-Michel Findigner (Service civil international nord)

Comment et pourquoi s’engager à l’international dans un parcours individuel et/ou collectif ? Présentation de trois démarches d’accompagnement pour donner envie aux collectivités et aux jeunes de s’engager à l’international.

Programme européen jeunesse

Salle Conseil privé – Mairie de Lille

Intervenant : PEJA – Anna Seguin, Chargée des programmes 1 et 5.1, AFPEJA

Monter un projet européen, ce n’est pas si compliqué ! En lien avec le document réalisé par l’Anacej en 2012, présentation du Programme européen jeunesse en action pour réaliser des échanges et des séminaires de jeunes, dans lesquels ces derniers ont une part très active.

Le cadre juridique des conseils

Collège Franklin, salle 5

Intervenants : Lilia Benhadji, Marie-Pierre Pernette + Marion Mazière Responsable du service juridique de la JPA

Les conseils de jeunes ne font l’objet d’aucune réglementation. Pourtant, il est important de respecter des règles pour des questions de responsabilités et de sécurité.

La solidarité à travers les chantiers d’insertion, l’exemple de SNCF

Collège Franklin, salle 4

Intervenants : Vincent Bouznad, Responsable engagement sociétal, SNCF et Emmanuel Stephant, Président de Chantier Ecole

Présentation de l’expérience menée conjointement par SNCF et Chantier-Ecole dans des projets de chantiers d’insertion. Eclairage sur les actions menées dans la Région Nord Pas de Calais.

Mardi 30 octobre 10h30 -12h30 (Gare Saint-Sauveur)

Le grand débat

Pour un big bang des politiques jeunesse, animation Olivier Toche (directeur Injep)

Lancée le 28 novembre 2011 par des organisations nationales, associations, fédérations et mutuelles, mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse et d’éducation populaire, structures d’insertion, d’hébergement ou de santé, la plateforme « Pour un big bang des politiques jeunesse » interpelle les pouvoirs publics sur l’incohérence et le manque de transversalité des politiques jeunesse.Un an après, où en est-on ? Bilan et perspectives.

En présence de Valérie Fourneyron, des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Les intervenants : Antoine Dulin, membre du groupe des organisations étudiantes et mouvements de la jeunesse au CESE, délégué national Scouts et guides de France, Maïté Elia, Adjointe au Maire de Schiltigheim, Benoit Mychak, délégué général du Cnajep, Magalie Herlem,  Conseillère Municipale Déléguée à la Jeunesse, Conseil Lillois de la Jeunesse et Aide aux Projets.

Téléchargez le programme adulte – PDF