«

»

oct 18

Les jeunes conseillers du Tarn luttent pour plus de solidarité envers les élèves handicapés

Les 7 jeunes élus de la commission solidarité du Conseil général des jeunes du Tarn ont mis en place une campagne de sensibilisation des collégiens et des adultes sur l’accessibilité de leurs établissements aux élèves handicapés. Cette campagne, intitulée Solicop’Aide a reçu le Prix Anacej des jeunes citoyens 2012 dans la catégorie Conseils généraux.

Sophie Bernard, 13 ans, membre de la commission solidarité nous explique qu’”un membre de la commission, handicapé moteur, nous a proposé de sensibiliser les gens aux problèmes d’accessibilité dans les collèges. On a voulu adapter les collèges et demander l’installation d’ascenseurs. Nous avons rencontré une personne de la direction des bâtiments du département qui nous a expliqué que les ascenseurs sont trop chers, mais qu’ils travaillaient déjà sur la mise en place de rampes d’accès. Nous nous sommes alors rendus compte de l’importance de sensibiliser aussi aux autres formes de handicap et de l’importance de développer la solidarité envers les personnes handicapées. Nous avons alors travaillé avec un graphiste sur le projet Solicop’Aide afin d’encourager les collégiens à offrir leur aide afin d’aider les personnes handicapées à s’intégrer. Nous avons ensuite distribué les documents à tous les élèves de 6ème, ainsi qu’à nos camarades de 4ème et aux chefs d’établissements.”
Le capital sympathie que Solicop’Aide a su déclencher, auprès des jeunes comme des adultes, laisse penser qu’il va vivre au delà de cette première campagne de sensibilisation. Le personnage créé par les jeunes conseillers doit être réutilisé dans les supports de communication de la collectivité lorsqu’elle évoquera cette question.