«

»

sept 20

Le CME de Lorient solidaire

Des membres du conseil municipal d’enfants de Lorient qui participent au Congrès ont organisé le 30 novembre 2011 une boum de la solidarité afin d’apporter un petit rayon de soleil à des enfants dont le Père Noël aurait oublié l’adresse. Pas de prix d’entrée mais un jouet ou un livre à remettre pour pouvoir participer à la fête. Ces dons ont été redistribués par Lorient Solidarité, une association caritative, au Noël de l’amitié organisé le 19 décembre 2011.

Les jeunes conseillers se sont occupés de tout.  Leur travail s’est réparti sur trois mois pour mener à bien ce projet. Ils ont durant cette période dû :

– Concevoir un échéancier et une répartition des tâches ;

– Rechercher et rencontrer une association caritative ;

– Chercher et réserver une salle ;

– Rencontrer des techniciens du son et des lumières ;

– Faire les demandes d’autorisation écrite pour la présence de la SNSM et de la police municipale ;

– Concevoir une affiche, les invitations, la billetterie et des tickets boissons ;

– Choisir la musique, aménager la salle, faire les courses…

L’organisation de la boum a mobilisé le jour J, l’ensemble des quatorze jeunes conseillers, une ancienne conseillère et quelques parents, chacun était réparti sur différents postes : accueil, vestiaires, buvette, régie sons et lumières et DJ.

A l’approche du Noël de l’amitié, les cadeaux ont été préparés avec sérieux et dans un esprit convivial. Chacun s’est activé à trier les jouets, à préparer les papiers cadeaux et à emballer tous ces trésors collectés grâce à la générosité des jeunes Lorientais.

La boum de la solidarité en vidéo.

Cette action a été présentée aux Prix Anacej des jeunes citoyens 2012.