«

»

sept 05

« Venez, tels que vous êtes, échanger, débattre dans un esprit d’écoute et de solidarité”

La Ville de Lille et le département du Nord (59) accueillent le Congrès national des Conseils d’enfants et de jeunes les 29 et 30 octobre 2012. Alexandra Lechner (photo ci-contre), Conseillère générale déléguée au Conseil départemental des jeunes et membre du Conseil d’administration de l’Anacej répond à nos questions sur ce 9è Congrès de l’Anacej.

Pourquoi avoir choisi de co-organiser le Congrès National des Conseils d’enfants et de jeunes ?

Le Conseil général du Nord fut l’un des premiers à mettre en place une instance de participation de jeunes à l’échelle départementale. Il nous paraissait donc important en tant que collectivité territoriale administratrice de l’Anacej de pouvoir participer activement avec les élus de notre CDJ à cet événement national durant lequel plus de 400 personnes sont attendues.

De plus, les participants de ce Congrès pourront découvrir le Département du Nord qui est l’un des plus jeunes de France ; les questions de jeunesse sont donc au cœur des préoccupations de notre Conseil général et de son Président, Monsieur Patrick KANNER.

Le Congrès aura pour thème des solidarités, est-ce un thème cher au conseil général et au conseil départemental des jeunes ?

Plus qu’un thème cher à notre Conseil général, c’est une volonté politique clairement exprimée et la compétence première de nos actions sur le territoire.

Ce thème fut mis en avant lors des 2ème rencontres nationales des CDJ que nous avions organisé en 2010 en collaboration avec l’Anacej pour le 20ème anniversaire de notre Conseil départemental des jeunes. Depuis sa création, les membres de notre Conseil de jeunes ont porté plusieurs projets de solidarités internationales, nationales ou locales.

Quelles sont vos attentes de ce congrès et des travaux des participants sur les solidarités ?

J’espère que ce Congrès se tiendra sous le signe de la convivialité, de l’échange et des rencontres… Je ne doute pas que les élus juniors s’impliqueront totalement dans les différents ateliers et surprendront les adultes par la pertinence de leurs propositions.

Souhaitez-vous adresser un message aux futurs participants au Congrès ?

Venez, tels que vous êtes, échanger, débattre dans un esprit d’écoute et de solidarité. Venez découvrir Lille et notre Département, nous vous réservons un accueil digne de la réputation des gens du Nord où la solidarité n’est pas un vain mot !

Propos recueillis par ED.