«

»

sept 02

Une collecte de jouets par le CME de Noisy-le-Grand (93)

Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de Noisy-le-Grand (93) ont organisé une collecte de jouets et de vêtements pour enfants avec l’aide des Restos du Coeur de Noisy-le-Grand. La collecte a eu lieu samedi 3 décembre 2011. Les jouets offerts ont ensuite été distribués par les bénévoles des Restos du Coeur à des familles pour Noël.

Les membres du CME ont rencontré le Président et un bénévole des Restos du Coeur de Noisy-le-Grand qui leur ont expliqué comment fonctionne l’association. Ils ont défini avec eux le type de jouets à demander, puis comment les transporter et les distribuer aux personnes défavorisées. Ils ont ensuite trouvé une salle adaptée à l’événement.

Pour communiquer autour du projet, ils ont travaillé avec la Direction de la Communication de la Ville, qui a notamment mis une annonce sur le site Internet et dans le magazine de la Ville. Nous avons aussi placé des affiches dans les écoles et les centres de loisirs.

Le projet de collecte a demandé du temps, ainsi qu’aux bénévoles des Restos du Coeur, mais il n’a pas eu de coût particulier. Les jeunes élus ont mis en commun les moyens de la Ville (prêt de la salle, photocopies, annonces sur le journal et le site officiel) et de l’association des Restos du Coeur (camionnette et bacs en plastique pour transporter les jouets).

La collecte a répondu aux besoins des bénéficiaires des Restos du Coeur, en particulier en ce qui concerne la collecte de produits et de vêtements pour bébés et enfants. Elle a également permis aux enfants qui ont donné de leur temps et/ou leurs jouets pour ce projet de penser la solidarité de manière concrète. Le CME envisage de pérenniser cette action.

Une action présentée dans le cadre des Prix Anacej des jeunes citoyens 2012.