«

»

août 30

« Un cahier, un crayon » pour les enfants du Sénégal !

Solidarité Laïque avec la MAE et la MAIF lancent le 4 septembre 2012, jour de la rentrée, leur 12ème collecte de fournitures scolaires neuves, « Un cahier, un crayon », cette année pour les enfants du Sénégal. Jusqu’au 14 décembre 2012, dans toute la France, les citoyens et plus particulièrement les enfants, les jeunes, leurs parents et les acteurs de l’éducation… sont invités à manifester leur solidarité avec les écoliers du Sénégal.

Dans ce pays en développement, malgré de récents progrès en matière d’éducation, 30 % des enfants ne sont toujours pas scolarisés. L’abandon scolaire est important : seuls 60 % des élèves achèvent le cycle primaire.

Comment participer ?

Il suffit de collecter des fournitures scolaires neuves (cahiers, crayons, stylos, gommes…) et de les déposer, avant le 14 décembre 2012, dans les délégations MAE (www.mae.fr) ou MAIF (www.maif.fr).

Afin de soutenir l’économie locale, des dons financiers (par chèque ou internet) peuvent également être effectués auprès de Solidarité Laïque pour l’achat de fournitures sur le terrain.

Le matériel ainsi collecté sera distribué au Sénégal à la rentrée des classes de 2013. Les bénéficiaires seront identifiés par les partenaires de Solidarité Laïque impliqués dans le Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest, en lien avec les autorités pédagogiques : écoles publiques, structures socio-éducatives et culturelles, établissements spécialisés… les plus défavorisés.

Une action pour sensibiliser les plus jeunes à la solidarité

Pour aller plus loin que le simple geste de collecte, Solidarité Laïque propose aux parents, enseignants, animateurs… un dossier pédagogique en ligne pour éveiller les plus jeunes à la solidarité : poster, DVD Rom, ressources sur le Sénégal, l’éducation au don, l’éducation dans le monde…

Pour participer, organiser la collecte, consulter le dossier pédagogique, faire un don : www.uncahier‐uncrayon.org